Fils bien-aimé, proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, encourage mais avec patience et souci d’instruire. (2 Tm 4, 2)

Philippe (@phorterb)

mercredi 1 mars 2017

Carême 2017 : pour un enrôlement avisé !

À quoi pourrions-nous comparer notre situation sur Terre ? Il y a une vingtaine d’années, les jeunes français devaient effectuer un service militaire qui durait environ un an, parfois un peu moins. Notre vie sur Terre est, peu ou prou, à cette image : c’est une mission temporaire, un service terrestre en quelque sorte. La durée en est indéterminée : à tout moment, sans préavis, nous pouvons être démobilisés ― entendre rappelés à Dieu ― mais cela peut aussi bien durer plus d’un siècle. Mais là n’est pas la seule différence avec le service militaire : lorsqu’ils étaient incorporés, les soldats appelés se voyaient remettre un paquetage et on leur disait ce qu’ils devaient en faire. Nous autres appelés au service terrestre, sommes beaucoup plus livrés à nous-mêmes. Quant à notre paquetage, c’est pour l’essentiel un simple corps mortel, sorte de véhicule tout terrain, fragile, rudimentaire, assez bien foutu au demeurant, qui nous permet d’explorer la Terre et d’y intervenir à notre guise. Tout l’art de vivre consiste à faire un bon usage de ce véhicule pour accomplir au mieux notre service terrestre.


La question de savoir comment Dieu agit est souvent posée. C’est pourtant simple : il nous envoie en mission sur Terre pour que nous agissions en son nom. Nous sommes les bras séculiers du Seigneur en ce monde. Or tout récemment, dans mon dos, sur les ondes célestes, il m’a bien semblé surprendre ce dialogue :
— « Et lui, là ?
— Oh ! ça fait plus de 65 ans qu’on l’a envoyé là-bas… On lui avait donné pas mal d’atouts mais il n’a pas su en profiter. Il a vécu des tas de choses, il s’est installé à son aise mais il n’a rien produit de valable. Il a peut-être rendu quelques menus services ici ou là mais pas de vraie production. Il n’a pas fait fructifier ses talents.
— Fichtre ! S’il n’a rien donné en 65 ans, il n’y a plus guère d’espoir de le voir porter du fruit.
— Non, pas beaucoup, mais enfin on ne sait jamais, comme il est dit à propos du figuier stérile : Maître, laisse-le cette année encore, le temps que je creuse tout autour et que je mette du fumier. Peut-être donnera-t-il des fruits à l'avenir. Sinon, certes, tu le couperas. »
Sur le coup, je n’ai pas pu retenir un léger frisson mais après tout j’ai peut-être mal entendu… Par précaution, j’ai néanmoins décidé de consacrer ce carême 2017 à demander au Seigneur de me guider vers des chemins où je pourrais me montrer enfin un peu plus fécond.
Pour mieux saisir le sens du carême, prenez donc le temps de regarder cette courte vidéo. L’abbé Pierre Amar, l’un des prêtres du Padreblog, y explique comment faire du carême un temps de liberté et de grande joie…

Priez pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire