Fils bien-aimé, proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, encourage mais avec patience et souci d’instruire. (2 Tm 4, 2)

Philippe (@phorterb)

vendredi 17 mars 2017

Ce blog est-il diabolique ?


Diabolique mon blog ? Comment ne pas me poser la question après avoir lu la méditation de Fabrice Hadjadj : La foi des démons, cette mise en garde surtout contre une perdition qui s’ouvre au cœur même de la chrétienté ? Je cite : Le démoniaque n’est pas tant de vouloir le mal que de vouloir le bien par ses seules forces, sans obéir à un Autre, dans un don qui prétend ne rien recevoir, dans une espèce de générosité qui coïncide avec le plus subtil orgueil. À dire vrai, ce livre met mal à l’aise tant il montre combien nos actions, alors même qu’elles semblent bonnes, sont en réalité le plus souvent inspirées par Satan. L’enfer est pavé de bonnes intentions, c’est bien connu. L’auteur dénonce l’attrait de l’angélisme (page 163). Cela me remplit de joie, surtout quand il cite la fameuse formule de Pascal que j’aime tant : qui veut faire l’ange fait la bête. Joie hélas de courte durée car la suite m’accuse. Je cite encore. Le second attrait relève de l’autonomisme : choisir la part de vérité qui nous convient et puis laisser l’autre, avoir le bonheur de construire soi-même son petit système. C’est le sens même du mot «hérésie». M’enfin ! comme aurait dit Gaston Lagaffe. Tout le livre ne fait qu’enfoncer le clou. L’auteur cite La Rochefoucauld (page 168) : Nos vertus ne sont, le plus souvent que des vices déguisés. Fabrice Hadjadj nous met en garde contre la tendance du diable à détourner notre désir de faire le bien en séparant des vertus complémentaires que la vérité rend pourtant indissociables. Page 170 et 171 : la justice sans miséricorde, qui vire à la cruauté, face à la miséricorde sans justice qui vire au laxisme ; l’humilité sans magnanimité, qui vire à l’effacement paresseux, face à la magnanimité sans humilité qui vire au vaniteux activisme… enfin la vérité sans amour, qui est la foi des démons, face à l’amour sans vérité, qui est la philanthropie du diable. Page 174, je me sens encore plus directement visé : le désir de simplifier la vérité, de la rendre plus humainement accessible, d’attraper mieux la clientèle des chercheurs de sens. Ajuster des dogmes acceptables pour l’intelligence moyenne des hommes. Et page 205 et 206 : Commencer à être vraiment chrétien, c’est reconnaître qu’on ne l’est pas, pas encore, pas de telle sorte que l’on puisse en faire étalage. Enfin, page 279, à propos de Calvin et de Luther : si ces grands sont tombés dans l’erreur, sous les menées du Malin, comment, moi qui suis plus petit, ne craindrais-je pas d’y verser à mon tour ? Comment, pour me garder d’un tel malheur, ne me livrerais-je pas dans une obéissance aussi libre qu’entière au magistère de l’Église ?
Face à un tel réquisitoire, je n’ose pas présenter ma défense tant il ressort clairement que je ne ferais alors qu’aggraver mon cas, que tout ce que je pourrais ajouter pour essayer de me disculper serait inspiré par le Mauvais. Je plaide donc coupable, mais j’espère malgré tout pouvoir bénéficier de quelques circonstances atténuantes. Ce blog témoigne d’une démarche personnelle pour essayer de mieux comprendre certaines questions sur lesquelles l’Église ne m’aide pas autant que je le souhaiterais. Mes réflexions ne prétendent toutefois pas devenir un modèle à suivre, encore moins s’ériger en doctrine. Et surtout, comme le montre cet article, mon oreille demeure ouverte à la critique.
Priez pour moi !

Epilogue
Je ne suis pas traumatisé outre mesure par tout cela lorsque je me souviens que, juste après avoir confié son Église à l’apôtre Pierre, Jésus lui a déclaré sans ambages : Passe derrière moi Satan !  

__________________________________

En complément du livre de Fabrice Hadjadj, vous pouvez également lire, sur le même thème, Tactique du diable de C.S. Lewis, aux éditions Empreinte. C’est plus court, plus facile et assez humoristique. Ces deux ouvrages ont été recommandés par @Gdechaille dans Paroissiales ㅡ organe d’information de la paroisse Notre-Dame de Versailles ㅡ n° 633 du 5 mars 2017. Un grand merci pour ce signalement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire