Fils bien-aimé, proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, encourage mais avec patience et souci d’instruire. (2 Tm 4, 2)

Philippe (@phorterb)

lundi 6 mai 2019

Garder l'espérance

Par delà les souffrances endurées, les épreuves que nous traversons, aussi cruelles soient-elles, ne doivent jamais compromettre notre espérance.
Photo by o.mabelly on Foter.com / CC BY-NC

Cléophas, l’un des pèlerins d’Emmaüs, vient d’assister au supplice de Jésus. Le déchaînement de violence, la barbarie, l’injustice, dont il a été témoin, représentent pour lui une immense déconvenue. Sans cacher son amertume, il donne libre cours à sa déception, à sa désillusion :  
Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. (Luc 24, 21)
Depuis cet épisode, combien de drames et de monstruosités sont-ils venus émailler l’histoire de ces deux derniers millénaires ? Est-il besoin de les rappeler ? Mais la puissance de Dieu, sa capacité à guérir les plaies, à faire advenir un bien à partir des pires désastres, n’ont-elles pas toujours permis de surmonter ces épreuves ? Tel est le sens-même de la Paix du Christ. Tous, nous avons cependant en tête de ces cas où le prix à payer semble trop lourd pour que cette conviction demeure en nous. C’est pourtant précisément dans ces cas-là que Dieu nous appelle à croire contre toute espérance. C’est donc ainsi, encore aujourd’hui, que je m’efforce de conduire ma vie quotidienne. À ma petite échelle, j’ai encore, moi aussi, à me déposséder de telle ou telle illusion. À chaque fois, je suis incapable d’échapper à la souffrance, à cette perte d’une sorte de paradis perdu. Mais l’espérance ne me quitte pas. Elle ne me quitte, ni devant notre liberté menacée, ni devant l’expansion de l’obscurantisme, ni devant une Église dévastée, déconsidérée et persécutée, ni devant la ruine d’une cathédrale que je croyais invulnérable, ni même devant mes propres zones d’ombre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire