Fils bien-aimé, proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, encourage mais avec patience et souci d’instruire. (2 Tm 4, 2)

Philippe (@phorterb)

dimanche 3 février 2019

Qu'est-ce que l'amour ?


On entend bien souvent assimiler l’amour et la charité. Il s’agit pourtant bien de deux choses distinctes sinon Saint Paul ne nous dirait pas :
J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. 
(1 Co 13, 3)
Mais alors, qu’est-ce que l’amour ? La définition se trouve dans la suite du texte (versets 4 à 7) :
L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
Ces extraits des textes de la liturgie de ce dimanche représentent bien une définition de l’amour. J’avais déjà cité ce passage, et m’en étais même effrayé, dans un précédent article sur le discernement. Je ne crois pourtant plus qu’il faille avoir peur de la radicalité qu'il exprime : celle-ci ne fait qu’indiquer un chemin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire